Vive le printemps !
Les petits chocs à répétitions.
La surexposition à l'eau (sans porter de gants).
Un traitement médical, la prise de certains antibiotiques, un dérèglement hormonal ou une variation hormonale (grossesse...).
L'utilisation de certains produits corrosifs (sans porter de gants).
Règle d'or n°1: appliquez une huile à cuticules et une crème pour les mains, tous les jours (de préférence avant le coucher).
Règle d'or n°2: durant 24H suivant la pose, évitez les fortes chaleurs (bain, sauna...) & évitez le contact prolongé avec l'eau.
Règle d'or n°3: évitez d'utiliser vos ongles comme "outils" et évitez au maximum de mordiller/arracher votre gel : cela pourrait endommager vos ongles naturels.
Règle d'or n°4: dans l'idéal, portez des gants lors des tâches quotidiennes (ménage, jardinage...) pour préserver votre pose.
Règle d'or n°5: il est fortement recommandé de procéder à un remplissage ou une dépose après 3 semaines.
Limer régulièrement vos ongles (toujours dans le même sens pour ne pas les fragiliser) avec une lime à grains doux (220-240).
Nourrir vos ongles avec une huile à cuticules (en vente dans votre Petit Institut).
Appliquer un soin durcisseur pour renforcer vos ongles.
Non, cela n'est forcément nécessaire, je m'explique.
L'ongle n'a pas de système vasculaire, pas de nerf. Il ne respire pas et n'a pas besoin d'oxygène. L'ongle est composé en majeure partie d'une protéine que l'on appelle kératine. C'est celle-ci qui lui donne cet aspect dur et sa couleur rosâtre.
Oui, vos ongles peuvent être fragilisés après une dépose mais ils ne doivent pas être abimés.
Après avoir été recouvert pendant plusieurs semaines (vernis semi-permanent, gel...), l'ongle devient mou, cassant et se dédouble, son taux d'hydratation a augmenté.
Cependant, une fois à l'air libre (sans vernis à ongles), le taux d'hydratation se rééquilibre et l'ongle va pouvoir se durcir à nouveau.
Lorsque le vernis semi-permanent ou le gel sont posés dans le respect de votre ongle naturel et selon un protocole strict (de pose et d'hygiène), les produits utilisés, d'autant plus s'ils sont de bonne qualité, ne rendent pas vos ongles plus "mous".
La nature poreuse de l'ongle le rend particulièrement sensible à l'eau qui fait gonfler les plaques de kératine et les décolle les unes aux autres. Ils deviennent alors souvent mous et/ou se dédoublent.
Lorsque votre ongle est recouvert de vernis semi-permanent ou de gel, son taux d'hydratation augmente, il devient alors mou (les couches de kératine se désolidarisent) mais une fois à l'air libre, l'hydratation de vos ongles se réequillibre et ainsi votre ongle se redurcit rapidement.
Après une dépose, prenez soin de vos ongles pour aider vos ongles à se durcir de nouveau : crème pour les mains et les ongles, huiles pour les mains, les ongles et les cuticules & évitez de garder de la longueur tant qu'ils n'auront pas récupéré leur dureté.
Lors de son passage dans la lampe UV, le gel se durcit : la polymérisation débute.
La polymérisation est une réaction chimique qui permet l'union de petites molécules pour former une seule molécule, plus volumineuse, plus dure et solide. Ce processus produit de la chaleur.
Certaines plaques ongulaires sont plus sensibles que d'autres (ongles fins, ongles abîmés, ongles fragilisés...). La sensibilité est également propre à chaque cliente.
Ongles verts: une bactérie.
Ongles jaunes: un champignon, un dysfonctionnement du foie (le tabac peut également rendre l'ongle jaunâtre).
Ongles blancs: lésions traumatiques, un choc (ou anémie).
Ongles bleus: intoxication médicamenteuse (métaux lourds présents dans certains médicaments peuvent créer des dépots sur l'ongle).
Ongles violets: dysfonctionnement circulatoire (réchauffez vos mains pour améliorer la circulation sanguine).
Ongles noirs: souvent un simple hématome ("pinçon") mais attention cela peut également être un mélanome.
Il convient de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes. Votre protthésiste ongulaire ne touchera pas à vos ongles avant un avis médical.
En moyenne, un ongle de mains pousse de 2 à 3 mm par mois quand un ongle d'orteil pousse entre 1 et 1,5 mm par mois.
Oui, mais pourquoi ?
Les ongles de mains pousseraient un peu plus vite que ceux des pieds: cela peut s'expliquer par le fait que les mains sont plus actives au quotidien et ont donc une meilleure circulation sanguine.
Ainsi, les nutriments présents dans le sang arriveraient plus rapidement jusqu'aux ongles qui ont besoin de se "nourrir" pour pousser. Les orteils étant moins actifs, auraient ainsi une pousse plus lente.
Qu'est-ce que la manucure russe et la manucure combinée ?
La manucure russe consiste a préparer l'ongle naturel en utilisant un outil qui va repousser les cuticules avec différents embouts : la ponceuse. Cette pratique n'abime pas l'ongle mais nécessiste du matériel adapté, de qualité, désinfecté et surtout une formation. Personnellement, j'ai été formé par Inaka formation à Nantes puis j'ai poursuivi mon apprentissage avec la formation en ligne de Khun Mimi.
Mais ça sert à quoi ?
La manucure russe va embellir l'ongle de manière encore plus poussée qu'une manucure plus classique. Elle va effectuer un travail supplémentaire au niveau du contour des cuticules pour rendre l’ongle naturel encore plus net (et voire parfait).
Ainsi, les ongles gagneront de la longueur en repoussant les cuticules (effet "trompe l'oeil") Grâce à elle, on aura une impression de contours beaucoup plus réguliers car travaillé. Comme les cuticules sont repoussées, le gel est posé plus haut sur l’ongle, ce qui ralentit l’effet repousse pour une manucure qui peut durer plus longtemps.
Et la manucure combinée ?
Il s'agit d'une manucure qui associe la préparation de l'ongle à l'aide d'une ponceuse (et de ses différents embouts = manucure russe) et de lames (ciseaux et coupe-cuticules). C'est personnellement la technique que je préfère.
La manucure russe/combinée, pour qui ?
Compatible avec tous types d'ongles, elle pourra autant précéder une pose de "faux ongles" en gel, qu’une pose de vernis semi-permanent. Idéale pour mettre en valeur les ongles et leur apporter cette finition parfaite qui fera toute la différence. La manucure russe est également très jolie au naturel.
Des contre-indications ?
Aucune contre-indication !
On peut renouveler cette manucure à chaque nouvelle pose/dépose car cette méthode n’est pas supposée endommager la surface de l’ongle. "Les seuls inconvénients potentiels sont à chercher du côté de la praticienne qui doit être vraiment bien formée. Cette technique doit être très bien maîtrisée et suivre un protocole d’hygiène stricte" indique l'experte Faïna Khoutova Bustamante, originaire de Sotchi en Russie et fondatrice du salon Vernissage à Paris.
Qu'est ce qu'un gainage et un renfort d'ongles ?
Grâce à la "rubber base" (ou à une "gummy base"), l'ongle naturel sera protégé en cas de choc et le vernis semi-permanent ne s'écaillera pas : sa texture flexible protege l'ongle & peut permettre de réparer un ongle légèrement cassé.
Sa texture est épaisse, auto-égalisante et permet de corriger les petites imperfections de l'ongle. La consistance caoutchouteuse de cette base permet une tenue longue durée : lorsque l'ongle pousse ou bouge, la rubber base s'étend également (à l'inverse des autres bases dites plus classiques), elle ne se casse pas et ne se fissure pas. De plus, la rubber base renforce l'ongle naturel.
Ainsi, dans le cas d'un choc, la rubber base amortira le coup pour que l'ongle ne se casse pas.
L'extension au chablon, mais c'est quoi ?
La pose de chablons consiste à faire une extension d'ongles en gel, sans avoir recours aux capsules. On la réalise de préférence sur des ongles courts. Pour rallonger l'ongle naturel, on utilise un "chablon" en papier qui sert de support pour poser le gel. Cette technique permet de créer intégralement votre faux-ongle, adapté à 100% à la morphologie de vos doigts et de vos ongles naturels.
Les avantages:
S'adapte à tous les types d'ongles:
La pose est personnalisée et adaptée à l'ongle naturel puisque la prothésiste ongulaire construit le "faux ongle" elle-même grâce à du gel. Forme amande ou carrée ? Longs ou courts ? Cette technique s'adapte à toutes les envies !
Remplissage possible:
Si vous aimer avoir des poses très régulières, cette technique de rallongement permet de faire un "remplissage" c'est à dire, qu'après 3 semaines (et pas plus !), il est possible de combler la repousse de votre ongle naturel, sans nécessairement refaire une pose complète (=gain de temps et d'argent).
Un seul inconvénient selon moi:
Remplissage régulier recommandé ++
Faire un remplissage toutes les 3 semaines pour garder des ongles sains et une pose propre, sans refaire de pose complète à chaque fois. Après 3 semaines, l'ongle naturel aura beaucoup repoussé et sera fragilisé (voir cassant) s'il n'est pas pris en charge par votre prothésiste ongulaire.
L'extension GEL-X (ou "pose américaine"), c'est quoi ?
La "pose américaine" est une technique de pose de faux ongles. Elle diffère des capsules classiques (que l’on pose au bout de l’ongle) et du chablon (où on construit l’ongle entièrement avec un gel de construction).
Et du coup ?
Avec la pose américaine (appelée aussi gel-X), on utilise des capsules spécifiques qui sont posées sur l’intégralité de l’ongle, au plus près des cuticules: elles recouvrent ainsi tout l’ongle pour former l’extension.
La longueur et la forme sont déjà établies par la capsule mais il est bien entendu tout à fait possible de modifier un peu la forme ainsi que la longueur. Pas de colle sur l'ongle naturel ! Pour fixer les capsules américaines, on utilise une gummy base (ou rubber base) qui se dissout à l’acétone. Ainsi, la dépose pourra se faire sans ponceuse pour les ongles.
Les avantages:
Poses "parfaites"
Cette technique de rallongement permet de faire de belles poses (même des poses XXL !) plus rapidement qu'une pose complète aux chablons.
Peut se retirer avec une solution de fonte
La capsule peut se dissoudre à l'acétone ou avec une solution de fonte, si vous voulez déposer vous-même à la maison sans lime ni ponceuse.
Idéale pour les petits nails art
La pose américaine est idéale pour les petits nail art (car gain de temps sur l'extension).
Parfaite pour les poses occasionnelles
Cette technique est parfaite pour les personnes qui ne font pas de poses régulières mais plutôt pour des occasions particulières.
Un seul inconvénient selon moi:
Remplissage ou pas remplissage ?
En théorie, cette technique n'est pas prévue pour faire de remplissage.
En pratique, il est tout à fait possible de procéder à un remplissage en gel seulement la pose perd son avantage de pouvoir se dissoudre avec une solution de fonte. Personnellement, j'utilise ces capsules pour ma" mauvaise main" (la main droite donc) et je fais des remplissage car je ne souhaite pas déposer à l'acétone (mais plutôt à la lime ou à la ponceuse).