Vive le printemps !
Hello à toutes,
Je m'appelle Yuna, j'ai 28 ans et je suis esthéticienne avec une spécialité en prothésie ongulaire.
Après des études dans le tourisme et des voyages en sac à dos à travers l'Asie, j'ai décidé de changer totalement de profession.
Ce que j'aime dans la vie ? Ma famille, mes copines, mon amoureux, mes animaux (coucou Lulu, Capucine & "la Petite"), les ongles, les voyages (j'affectionne particulièrement la culture asiatique), la tartiflette, les petits plats de ma grand-mère et les produits de beauté.
Un petit aperçu en image en fin de lecture ♥
C'est pendant le premier confinement et la perte de mon emploi que j'ai commencé à réfléchir à une reconversion professionnelle.
Mais d'où m'est venue cette idée ?
Et c'est un soir, en me faisant une pose de semi-permanent à la maison, devant un tuto, que je me suis dite "mais c'est bien sur ! C'est exactement ça que je veux faire : de l'esthétique !". Mon entourage ne s'est pas tant étonné de ce changement de voie car celles et ceux qui me connaissent savent que j'ai toujours été attirée par l'univers de la beauté, les soins, les crèmes en tout genre. C'est bien entendu, sans oublier certaines expériences ratées (coucou les cheveux rouges à la maison, coucou les réactions allergiques à certaines crèmes de mauvaise qualité quand j'étais étudiante...) Ahah.
Comment ai-je fait ?
Formation en onglerie
En parallèle de mon emploi, je me suis financée une formation en prothésie ongulaire et ce fut une révélation pour moi : je souhaite être esthéticienne mais aussi prothésiste ongulaire. Je m'entraîne, je m'entraîne et je m'entraîne encore, d'abord sur mes propres ongles puis sur ceux de mes proches. Je décide finalement d'ouvrir ma micro-entreprise en mai 2021 et la machine est lancée : tous les soirs, après le travail, j'enchaîne les rendez-vous et les poses de semi-permanent à domicile. Puis, une influenceuse nantaise (coucou @nolween_creme) tombe sur mon compte instagram et réserve une pose de semi-permanent. Une petite story plus tard et me voilà submergée de demandes de rendez-vous, je suis ravie !
J'ai passé mon CAP Esthétique, cosmétique & parfumerie
L'onglerie me plait énormément et je souhaite proposer de nouvelles prestations. Je décide alors de passer mon CAP Esthétique pour apprendre de nouvelles choses, officialiser ma reconversion, être diplômée et pouvoir peut-être un jour, ouvrir mon institut ?
Je vous épargne les étapes et embuches concernant les recherches administratives et les financement pour intégrer une école d'esthetique (...).
Je débute finalement mon CAP esthétique en mai 2021, par correspondance avec un passage à l'examen en candidat libre, toujours en parallèle d'un emploi temporaire et de mes rendez-vous quotidiens. En décembre 2021, j'effectue un stage dans un institut de beauté bio à Rezé. Ce stage sera suivi par mon premier emploi en tant qu'esthéticienne, jusqu'en octobre 2022. Nathalie, la gérante de l'institut (@a_la_source_institut) ainsi que mes superbes collègues m'ont très bien accueillie et surtout beaucoup appris. Elles m'ont permis d'appréhender au mieux le métier d'esthéticienne, de me former à la perfection, de me faire découvrir de nouvelles techniques et de m'intégrer au monde de l'esthétique. Merci mille fois.
En juin 2022, je suis officiellement diplômée et titulaire d'un CAP Esthétique, cosmétique et parfumerie : je suis officiellement esthéticienne.
Mon projet et l'ouverture de mon institut se concrétise
Avec mon conjoint, nous achetons une maison à La Chaussaire (située à 10min de Vallet) avec une dépendance à proximité de la maison, pour ouvrir mon Petit Institut : mon projet se concrétise.
Mon beau-père, amateur et passionné de bricolage se propose de restaurer et rénover ce petit local. Les idées fusent et les travaux commencent.
En décembre 2022, j'ouvre officiellement mon Petit Institut, dans ma commune.
Décembre 2022 : ouverture officielle du Petit Institut
Mon parcours esthétique en quelques dates
Mars 2021 : première formation en prothésie ongulaire chez Inaka (merci à mes formatrices Ophélie et Alexandra)
Mai 2021 : ouverture de mon auto-entreprise et début du CAP esthétique
Avril 2021 : formation au réhaussement de cils et au browlift.
Septembre 2021 : formations de perfectionnement en prothésie ongulaire (Perfectionnement privé - Dry mancunure & renfort - Techniques de remplissage)
Décembre 2021 : stage à l'institut de beauté À La Source (Rezé - 44)
Juin 2022 : obtention de mon diplôme CAP esthétique : je suis officiellement esthéticienne
Juillet-août 2022 : formations de perfectionnement en ligne avec Khun Mimi (Manucure Russe, Maîtrise du gel)
Décembre 2021 à octobre 2022 : obtention de mon premier CDD en tant qu'esthéticienne bio
Septembre 2022 : formation au Gel-X avec la talentueuse @frenchgirl_nails
Octobre 2022 : Formation aux extensions de cils (cils à cils et volume russe) - MDS formations
Formation de Khun Mimi à l'acrygel
Mai 2023 : formation perfectionnement rallongement popit (gel et acrygel) avec Baptistedbbs.
Décembre 2022 : ouverture officielle du Petit Institut
Je remercie ma famille, mes amies et mes proches, qui ont cru en mon projet, m'ont soutenue, m'ont servie de modèle de (très) nombreuses fois.
Je remercie tout particulièrement ma maman, mon papa, ma soeur Romane, ma cousine Léa, ma cousine Lily, mes tantes & mes cousines, ma grand-mère, mes amies Sophie, Estelle et Sarah. Et bien sûr, Charli mon conjoint, qui me soutient dans cette reconversion et qui croit en mes projets professionnels.
Je remercie infinement l'équipe de l'institut de beauté À La Source à Rezé pour son professionnalisme, sa patience et sa bienveillance, merci tout particulièrement à Nathalie qui a cru en moi et m'a fait confiance dès le début et bien entendu un grand merci à mes superbes collègues. Merci à Kelly qui m'a confié son visage et ses pieds pour le passage de mon examen.
Je tiens aussi à remercier mes formatrices Ophélie, Alexandra, Eda, ...
Je remercie Franck, mon beau-père, qui rénove avec passion mon futur Petit Institut (et Guylène ma belle mère qui accompagne son mari sur le chantier et dans les magasins de bricolage).
Je remercie également Chloé (@chloetremorin) la talentueuse graphiste indépendante qui a réalisé avec goût et professionnalisme un magnifique logo et charte graphique, à mon image.
Je remercie Kim P. déco, la décoratrice intérieure pour ses plans 3D.
Et bien entendu, je vous remercie vous, mes clientes et mes amies de m'avoir prêté vos mains, avec beaucoup de patience et d'indulgence. Je vous remercie de suivre mon projet, d'être fidèles, de me suivre à la Chaussaire et de me confier vos petits ongles tous les jours.